Qu'est ce qui vous a amené à faire appel à la Chambre d'agriculture ?
Le site de stockage de déchets verts était plein. Cela faisait une dizaine d'années qu'il était entreposé des végétaux issus de nos entretiens d’espaces verts : gazons liés aux tontes, branchages liés aux élagages ; et il devenait nécessaire de trouver une solution de valorisation de ces matières. Nous avons fait appel à la Chambre d'agriculture au travers d’un agriculteur de la Membrolle-sur-Longuenée (49) qui nous a suggéré d’appeler leurs services pour trouver des pistes de valorisation, notamment auprès des agriculteurs.
Comment s’est passé le dispositif ?
Une étude a été réalisé pour analyser les matières stockées, et voir si elles étaient valorisables en épandage agricole, ou s’il y avait des traitements à effectuer pour trier les matières. En effet, on a parfois des déchets plastiques divers et variés qui peuvent se mêler à ces végétaux. L’étude a révélé la nécessité d’effectuer des opérations de tri, de compostage et de criblage avant retour au sol. Comme nous n’étions pas capables d’effectuer ces opérations, la Chambre d’agriculture nous a également accompagné dans la recherche d’une entreprise capable d’effectuer ces travaux.
Dorénavant on travaille avec une entreprise locale. Ils viennent récupérer les végétaux une fois par an. Ils les emmènent sur leur plateforme qui est dans un rayon de 5km. Ils font du tri, du broyage, du criblage et ils remélangent cela avec leur stock de végétaux avant de les composter.