Avec le développement de l’agriculture de conservation des sols et en parallèle du semis direct pratiqué pour les cultures d’hiver, le strip-till est une solution intéressante pour les cultures au système racinaire exigeant en termes de structure du sol et semées avec des écartements de 30 à 75 centimètres.
En effet, le strip-till est une technique de travail du sol en bande, uniquement à l’endroit des futures lignes de semis et qui permet donc de ne pas travailler l’inter-rang. Le sol est moins perturbé limitant les risques d’érosion et d’assèchement tout en préservant l’activité biologique et le bon enracinement des cultures.
Présentation de la technique
Les strip-till les plus courants sont des outils de travail du sol à dents, présentant tous des caractéristiques communes à savoir pour chaque rang : un élément qui coupe les débris et ouvre le sol (disque ou coutre). Puis, des chasses débris peuvent être présents, permettant de dégager les résidus tombés devant la future ligne de semis.
Sur certaines marques, ils sont placés devant le disque ouvreur ou couplés au disque ouvreur. Ensuite on trouve la dent, qui va effectuer un travail de fissuration à une profondeur de 15 à 20 cm. La plupart des constructeurs propose en option une descente placée à l’arrière de la dent pour localiser une fertilisation. Après le travail de la dent on a généralement deux disques butteurs qui canalisent le flux de terre et émiettent de la terre projetée par la dent. Enfin, la dernière partie de la ligne de travail sert à rappuyer la terre au moyen d’une roue.
Lire la suite de l'article