Circuit court et vente directe,
Réglementation,
Volaille
Dernière mise à jour le 27 novembre 2024
Afin de permettre le recensement des volailles sur l’ensemble du territoire, tout opérateur détenant des oiseaux à des fins commerciales ainsi que tout opérateur responsable d’un couvoir est tenu de déclarer son établissement par voie électronique auprès des services Santé animale de la DD(ETS)PP de son département (article 16 de l'arrêté Biosécurité du 29 septembre 2021). Cela concerne tous les élevages (volailles de chair, gras, poules pondeuses) quelle que soit leur taille.
Cette déclaration donne lieu à l’attribution de code(s) INUAV (identifiant national unique atelier de volailles) à chaque bâtiment ou enclos de l’établissement.
Il n’existe pas de formulaire cerfa pour effectuer cette déclaration ni de portail informatique pour se déclarer en ligne. Par conséquent, vous effectuez votre déclaration sous la forme de votre choix en adressant un mail à la DD(ETS)PP de votre département (service santé et protection des animaux).
Les informations à fournir sont les suivantes :
Une trame indicative de document vous est proposée en téléchargement pour vous permettre d’effectuer cette déclaration. Pensez à bien indiquer en objet du mail "Déclaration d’un élevage commercial de volailles".
J'identifie les impacts de l'arrêté biosécurité et j'adapte la conduite de mon élevage
Eleveurs des Pays de Loire de volailles élevées en plein air et éleveurs des Pays de Loire de volailles en claustration
1 jour(s)
Nos tarifs peuvent varier en fonction de votre statut. Voir plus d'infos dans l'onglet tarifs en bas de page.