Agritourisme et vente directe,
Bien-être et santé animale,
Volaille
Dernière mise à jour le 01 octobre 2024
On connaît déjà les Zones à risque particulier (ZRP) vis-à-vis d’influenza aviaire (IA), définies en fonction de la présence d’avifaune sauvage : zones humides, couloirs de migration... 423 communes ligériennes sont concernées. Les éleveurs de volailles y sont soumis à des mesures de biosécurité renforcées (mise à l’abri des animaux...) en cas d’élévation du niveau de risque IA.
A compter du 1er octobre 2021, la carte des zones à risque s’étend en France avec l’instauration d’une nouvelle catégorie : les Zones à risque de diffusion (ZRD). Ce sont des territoires où la probabilité que le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène se propage d'un élevage à un autre, une fois introduit dans la zone concernée, est supérieure au reste du pays. Notamment du fait de la densité d’animaux présents. 161 communes de Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire sont désormais classées ZRD. Les élevages de ces zones seront également soumis à des mesures de biosécurité renforcées dès élévation du niveau de risque IA :
Par ailleurs, les modalités de mises à l’abri, d’alimentation et d’abreuvement des animaux quand le niveau de risque IA l’impose viennent d’être revues avec la parution d’un nouvel arrêté Biosécurité. Elles dépendent désormais de l’espèce et du mode de production.
*Situation à date de rédaction de cette information le 30 septembre 2021.
Pour en savoir plus :
Consulter les conditions de mise à l'abri, d'alimentation et d'abreuvenement des volailles
Arrêté du 29 septembre 2021
20211001_Influenza_aviaire_instauration_zones_risques_diffusion_ZRD_et_nouvelles_regles_mise_abri_volailles_Modalites_mise_abri_Annexe_II_AR_29sept21.pdf
20211001_Influenza_aviaire_instauration_zones_risques_diffusion_ZRD_et_nouvelles_regles_mise_abri_volailles_Definition_ZRD_IA.pdf