Cette inauguration s’est déroulée en présence notamment des principaux financeurs du projet : Christophe SABLE, président de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique (44) et de la ferme expérimentale de Derval (44), Martial MARGUET, président de l’IDELE, ainsi que des représentants de la région des Pays de la Loire.
Une plateforme d’expérimentation unique en Europe
La plateforme TRET se décline en 3 pôles :
- Le laboratoire de 150 m² : il est équipé notamment d’une mamelle artificielle adaptée aux trois espèces laitières (bovine, ovine et caprine) et d’une chaine d’acquisition de mesures. Cette combinaison permet de caractériser le fonctionnement des matériels de traite existants ou en cours de développement. Des prestations (tests de nouveaux matériels ou réglages) sont possibles pour toutes les marques et pour les projets de R&D, de manière confidentielle ou publique. Le laboratoire comprend également un banc dédié aux études sur le lavage des installations de traite et un second pour tester tous types de matériels de traite (automates de désinfection des trayons et manchons, compteurs à lait, dépose automatique, etc.). Selon les objectifs, les études peuvent être réalisées au laboratoire, en situation contrôlée, sans la contrainte de l’animal ni du trayeur. Ces deux dimensions étant parfois essentielles, la salle de traite expérimentale apportera le complément nécessaire.
- La salle de traite expérimentale : elle est adaptée à toutes les configurations de traite pour les animaux. Elle est modulable (en épi ou TPA) et munie de 2 circuits de vide pouvant traire simultanément des animaux avec des réglages de traite différents. De plain-pied et équipée d’un vaste plancher mobile, elle convient pour la démonstration de pratiques.
- Le robot de traite, présent depuis 16 ans et renouvelé en 2021 : il restera l’équipement de traite principale de la ferme de Derval. Equipé d’un analyseur de cellules et de progestérone, de compteurs à lait bien sûr, il est un excellent moyen d’enregistrement des performances des vaches pour tester des innovations de matériels ou les pratiques d’éleveurs et mesurer les effets sur les animaux et les plus-values pour l’éleveur.
Une collaboration renforcée
Avec la plateforme TRET, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et l’IDELE renforcent et réaffirment leur partenariat vieux de 50 ans, grâce au soutien financier de la région Pays de la Loire avec les fonds FEDER.
Avec le soutien de :
Contact
Thomas HUNEAU - Tél. 02 53 46 63 46 - 06 45 70 21 63