Le Gouvernement précise les modalités du dispositif d’aide à la trésorerie pour soutenir les agriculteurs en difficulté.
Le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt prévoit deux dispositifs d’aides à la trésorerie.
Premier dispositif pour les agriculteurs qui "traversent des difficultés conjoncturelles, du fait d’aléas climatiques ou sanitaires"
Il consistera en des prêts bonifiés à moyen terme (deux à trois ans) plafonnés à 50 000 € par exploitation : "grâce à un effort partagé entre la banque prêteuse et l’État", leur taux d’intérêt sera au maximum de 1,75 % pour 24 mois et de 2,35 % pour 36 mois. "Une bonification supplémentaire sera octroyée aux jeunes installés depuis moins de cinq ans", précise le ministère (1,5 % maximum sur 24 mois, 2,15 % sur 36 mois).
Second dispositif pour "soutenir les agriculteurs qui traversent des difficultés plus structurelles, du fait, par exemple, de l’impact du changement climatique"
Ces "prêts de consolidation à long terme" (12 ans maximum) seront "adossés à une garantie publique" de la BPI France "à travers un dispositif nouvellement créé dédié aux agriculteurs", dont le coût sera remboursé par l’État. Les pouvoirs publics couvriront "70 % du montant du prêt", qui sera plafonné à 200 000 €. Le dispositif sera "opérationnel début 2025".
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire aura l’occasion de préciser les modalités de ce second dispositif dès qu’elles seront définies lors d’une prochaine communication.
Source : agriculture.gouv.fr