Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles et les espaces privés. Dégâts de corvidés, dégâts de cervidés, prédation du loup, du renard et tant d’autres dégâts sur lesquels aucun chiffrage n’a jamais été effectué.
Cette application disponible sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Android, permet de géo-localiser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. Ces divers signalements permettront également d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.
Instituts de recherche, fédérations départementales de Chasse et directions départementales des territoires considèrent ainsi cette démarche comme une avancée. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.
Nous vous encourageons fortement à télécharger cette appli et à en parler autour de vous pour avoir une connaissance plus précise de l’étendue des dégâts de gibier sur le territoire. Pour cela, dans les applis de téléchargement rechercher : signaler dégâts faune sauvage.