La Communauté de Communes du Pays de Chantonnay a lancé sa démarche d’EIT en 2019 dans le cadre d’un appel à projet régional. L’animation a été confiée à la Chambre de Commerce et d'Industrie, à la Chambre d'Agriculture et à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.
Les chambres ont eu pour mission de réaliser des diagnostics auprès des agriculteurs, des artisans, des commerçants et des industriels afin d'identifier les besoins spécifiques de chacun en matière de ressources et de gestion des déchets, ainsi que les synergies potentielles entre eux.
Au total, plus de 50 entreprises qui ont été rencontrées. Cette approche a permis d’identifier les besoins des différents acteurs et a donné des pistes de réflexion pour des solutions collectives (gestion de leurs déchets, le développement de filières locales d’énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, bois énergie) et la mobilité décarbonée).
Plusieurs ateliers ont ainsi été organisés pour y répondre : un atelier d’échange sur les alternatives aux emballages à usage unique, un atelier sur les économies d’énergie ou la mobilité décarbonée dont les échanges parcellaires agricoles. Lors de ces réunions des experts techniques sont mobilisés afin d’apporter des informations concrètes aux entreprises (techniques, réglementaires, juridiques, mode de financement) répondant à leurs besoins.
Par ailleurs, plusieurs collectes ont été réalisées (papiers confidentiels, matériel informatique usagé, déchets d’équipement électriques et électroniques).
L’EIT s’est achevée en mai par une réunion bilan organisée par la communauté de communes. Les résultats de cette démarche sont déjà tangibles. Les entreprises locales ont réduit leurs coûts, diminué leur production de déchets et amélioré leur efficacité énergétique. D’autres actions se poursuivent comme la démarche d’échanges parcellaires amiables et multilatéraux.