La BCAE 8 vise à préserver les haies, tout en permettant de les gérer, de les exploiter, et dans certaines conditions, de les déplacer ou de les remplacer. L’Arrêté BCAE 8 du 14 mars 2023, détaille ces conditions et entérine la nouvelle période d'interdiction de taille et de coupe, qui s'allonge désormais de 30 jours, pour prendre effet du 16 mars 2023 jusqu’au 15 août 2023.
L’objectif principal est de préserver les habitats de l’avifaune, très active à cette période pour la reproduction et la nidification qui commence dès le mois de mars pour certaines espèces. De plus, le climat changeant, les arbres et arbustes ont tendance à ne plus attendre le printemps pour « débourrer ». Ainsi, il est conseillé, dans la mesure du possible, de favoriser les tailles d’hiver.
Chaque agriculteur est un acteur du paysage. La campagne « sentinelles de la haie », lancé par France Nature Environnement (FNE) en mars 2023, recueille, sur une plateforme, les observations des citoyens relatives aux pratiques des agriculteurs sur les haies. Chaque citoyen a donc la possibilité de mettre en valeur les pratiques de plantation ou de gestion durable, mais également les suppressions ou les dégradations de haies et les pratiques irrégulières au regard des dates d’interdiction de taille.
Pour plus de cohérence, les particuliers et les collectivités sont invités à respecter la même période d’interdiction de taille.
La Chambre d’agriculture reste à votre écoute. Vous souhaitez des renseignements sur des points techniques ou règlementaires concernant la gestion de vos haies ? Appelez les conseillers agroforestiers de votre département !
Contact
Arbre biodiversité
Tél. 02 53 57 18 29