Le déploiement de l’intelligence artificielle et de la 5G s’accélère dans le monde et dans notre pays. Les activités économiques s’en saisissent pour analyser les gains qui peuvent être apportés et les risques qui peuvent en découler. C’est dans cet esprit que la Chambre d’agriculture explore ces évolutions numériques au service des exploitations agricoles pour apporter des leviers de performance sans remettre en question l’indépendance du chef d’exploitation agricole.
Le respect de cet équilibre est délicat mais indispensable si l’on ne veut pas passer à côté de ces nouvelles solutions en les déployant au bénéfice du monde agricole. Des projets de recherche sont en cours pour tester et rendre opérationnelles des innovations avec comme supports les fermes expérimentales de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire comme celles de Derval (44) et des Etablières (85). Des solutions prometteuses y sont testées pour déployer la 5G dans des outils d’accompagnement des éleveurs : monitoring des animaux en bâtiments, au pâturage et encore télémédecine. Des partenariats avec la recherche, l’enseignement supérieur et des opérateurs privés sont actifs pour associer des compétences qui rendront opérationnelles les solutions actuellement au stade de prototypes.
Le projet 5G4AGRI
Le salon Tech’Elevage qui vient de se tenir à La Roche-sur-Yon a également travaillé lors d’un AGREEN DEFI sur la valorisation de l’IA en agriculture avec plusieurs solutions proposées à creuser, parmi celles-ci on peut citer : bénéficier en temps réel de préconisations pour gérer par animal l’impact du stress thermique sur les vaches laitières, disposer par animal des besoins en eau en fonction des données météorologiques, planifier les périodes optimales d’insémination par animal. Les chantiers sont ouverts et les travaux vont se poursuivre pour approfondir et tester les modèles proposés. Des solutions techniques fiables pourraient déboucher rapidement et être proposées aux agriculteurs pour diminuer les temps de travaux et réduire l’astreinte.
AGREEN DEFI Tech'Elevage
Voilà de beaux projets pour 2025, à l’aube de cette nouvelle année qui s’annonce, toute l’équipe de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire vous souhaite une très bonne année, prospère en projets, en satisfactions et en bons moments.