Ce projet de longue haleine a enfin pu entrer en phase de test en conditions réelles le mercredi 3 juillet 2024 sur la ferme expérimentale de Derval (44).
Cette démonstration s'est déroulée le mercredi 3 juillet 2024 à la ferme expérimentale de Derval
Les partenaires qui nous accompagne dans dans ce projet :
- François BROCHARD (Vensys/E néo)
- Olivier CARON (EDF Pays de la Loire)
- Thierry BRINCOURT (EDF RetD)
- Valentin ALBERT (BPM agri)
- Anne-Claire BRANELLEC (Région des Pays de la Loire)
Un grand merci pour tout ce travail en amont de mise en œuvre du retrofit et une grande confiance pour les équipes de la Ferme de Derval, Thomas HUNEAU et Bruno COUILLEAU pour mettre en œuvre les premiers tests à partir de la rentrée !
Présentation du projet ACTE : démonstrateur régional des transitions agricoles
Le projet ACTE est piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Il porte l’ambition d’un démonstrateur territorial transversal à même de répondre aux enjeux des transitions climatique, agroécologique, énergétique et sociétale.
Ce projet s’appuie sur un écosystème d’innovation et de diffusion déjà actif à l’échelle régionale. Il a pour finalité de mettre en réseau et de démultiplier des projets agricoles et territoriaux sur deux voies de progrès :
- La production et l’autoconsommation d’énergies renouvelables et le lien à la sobriété énergétique.
- La gestion collective innovante, économe et intelligente des ressources en eaux brutes et usées.
Le projet ACTE s’articule en deux phases :
- Une première phase de maturation (juin 2023 - novembre 2024), qui étudie la faisabilité de chaque projet-pilote, consolide les partenariats ou en intègre de nouveaux, pense les modalités de participation de la société civile et établit un schéma de gouvernance cohérent.
- Une seconde phase de réalisation (2024-2030) qui financera les investissements étudiés et validés en phase de maturation.
Financement France 2030 opéré par la Banque des Territoires en lien avec le projet ACTE.