La construction d’une éolienne à proximité d’un élevage est susceptible de générer des courants vagabonds. Ces courants sont généralement de faible valeur, mais circulent de façon non maitrisée dans les milieux (failles, veines d’eau) et matériaux conducteurs.
Les bâtiments d’élevage sont souvent les lieux où les effets parasites sont les plus perceptibles. Les animaux sont plus sensibles que les êtres humains à ces courants parasites. L’exposition des animaux à ces courants parasites peut se traduire par des symptômes de comportement (nervosité, arrêt d’alimentation, modes de déplacements…) et finalement générer des baisses de performances de l’élevage.
En Loire Atlantique, en accord avec le préfet, un protocole a été négocié avec la Chambre d’agriculture et mis en place afin de prendre en compte les activités d’élevage dans le cadre des projets d’implantation des éoliennes. Ainsi, toute entreprise d’éolienne est tenue avant toute implantation de prendre en charge à ses frais une étude comprenant :
- Le recensement de toute exploitation d’élevage dans un rayon de 4kms autour des éoliennes
- Dans un rayon de 1.5 km,
- l’identification des bâtiments et les productions présentes
- la description de ces bâtiments
- la réalisation d’un audit sanitaire et zootechnique de l’élevage avec rétroactivité à 3 ans afin d’avoir un point "Zéro"
- Un diagnostic géobiologique des bâtiments d’élevage
- Un diagnostic électrique des bâtiments et des installations
Ce protocole est en vigueur depuis 3 ans en Loire-Atlantique et nous permet déjà d’en faire un premier bilan. C’est une véritable garantie pour l’éleveur car il permet de mieux prévoir les risques en cas de problème. Il permet :
- de déceler les anomalies électriques sur certains élevages, à corriger avant toute implantation d’éolienne
- d’avoir un point zéro sur les performances de l’élevage, ce qui nous permet mieux évaluer la nature des problèmes (problème lié à la conduite de l’élevage ou à un courant vagabond)
- d’identifier les évolutions prévues dans l’élevage (construction d’atelier ou de bâtiment) et les risques potentiels
En tant qu’éleveur pouvant être concerné par une implantation d’éolienne, nous vous suggérons de demander à l’entreprise, l’application de ce protocole avant toute implantation, même si celui-ci n’a pas obtenu d’arrêté préfectoral dans votre département (ce qui est le cas pour les départements 49-53-72-85).
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire réalise déjà ce type de protocole sur toute la région et pour toutes les productions d’élevage.