Réglementation,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 04 avril 2025
Un nouveau décret donne une prolongation supplémentaire à certains et prolonge d’autres Certiphytos. Les intéressés peuvent être tentés d’attendre au maximum pour faire la formation. Pourtant venir dans les prochains mois sera sans doute plus sécurisant qu’attendre. Ne pas attendre pour venir en formation … et attendre pour faire la démarche au moment adapté !
Cette prolongation peut donner l’idée aux agriculteurs concernés de prendre leur temps pour venir en formation. Pourtant, s’ils le peuvent, ils ont beaucoup intérêt à ne pas attendre. Dans quelques mois, les demandes de formation seront trop nombreuses face aux sessions de formation qui pourront être proposées.
Après la formation, il est possible d’adapter le moment où sera réalisée la démarche de demande de Certiphyto sur Service Public :
Par le décret n°2024-326 du 9 avril 2024, tous les Certiphytos DENSA ("décideur-agriculteur") allant du 10 avril 2024 au 1er mai 2025 ont été prolongés d’un an. Par le décret n°2025-222 du 7 mars 2025, les Certiphytos précédents ont été prolongés d’une année supplémentaire et les Certiphytos DENSA allant du 2 mai 2025 au 1er mai 2026 ont été prolongés d’un an. Ces prolongations se font automatiquement sans aucune démarche.