Dans chaque département, parmi les territoires sur lesquels un diagnostic transmission a récemment été réalisé, un premier territoire pilote a ainsi été identifié pour ses enjeux en terme de renouvellement de générations. Les 5 communautés de communes partenaires sont celles de Châteaubriant-Derval (44), des Coëvrons (53), de Mauges Communauté (49), de l’Huisne Sarthoise (72) et de Vie et Boulogne (85).
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire et Jeunes agriculteurs coordonnent le dispositif avec la Communauté de communes, en associant l’ensemble des acteurs locaux de la transmission.
L’objectif est de réfléchir à de nouveaux modes d’intervention, pour renforcer l’accompagnement des cédants, des associés en recherche d’un repreneur et des candidats à l’installation. Ce programme a vocation à démultiplier des actions existantes et surtout proposer des actions innovantes, avec des effets concrets, reproductibles sur d’autres territoires.
Cette approche territoriale permettra également d’identifier des travaux spécifiques à engager pour retravailler l’attractivité du métier, mieux anticiper la cessation, améliorer la lisibilité du parcours de transmission et mobiliser des porteurs de projet.