Pour répondre à un nombre de sollicitations croissantes, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire s’est adaptée afin d’accompagner et de former tous les porteurs de projet d’agriculture urbaine professionnelle, dans leurs diversités et leurs complémentarités.
Les élus ont donc construit une feuille de route basée sur la connaissance des acteurs de ce domaine, la formation, l’accompagnement des porteurs de projet mais aussi sur l’expérimentation et la capitalisation de connaissances. Cela s’est traduit par la mise en œuvre d’un projet concret, soutenu financièrement par le Conseil régional des Pays de la Loire : un démonstrateur d’agriculture urbaine, inauguré le 6 septembre 2021. Ce projet, au service des professionnels de l’agriculture, a pour objectif de capitaliser des références technico-économiques au travers d’expérimentations et des indicateurs de suivi étudiés. Il est également une plateforme pédagogique pour la formation en agriculture urbaine et pour les visiteurs.
Le démonstrateur est un projet d’agriculture urbaine, hors-sol, réalisé avec l’appui technique de l’entreprise Florentaise et installé sur les toits-terrasses du site de la Chambre d’agriculture d’Angers. Il se compose de 86 bacs, d’un bassin aquaponique, soit 80 m² de surface agricole utile, où pousse une quarantaine d’espèces végétales (petits fruits, tomates, courgettes, salades, radis, houblon, kiwis, aromates, etc.).
Pour sa première année de production, plus de 550 Kg de fruits et légumes ont été récoltés. Les récoltes ont été données à des associations d’aide alimentaire par l’intermédiaire de SOLAAL.