Les acteurs régionaux sont engagés depuis plusieurs années dans des actions visant à anticiper et à s'adapter aux changements climatiques en agriculture.
Lancé le 28 mai 2021 par le ministre de l'agriculture et de l'alimentation et la secrétaire d'État chargée de la biodiversité, le Varenne agricole de l'eau vise précisément à renforcer la résilience de l'agriculture face aux défis climatiques. En Pays de la Loire, les acteurs régionaux sont déjà engagés depuis plusieurs années dans des actions visant à anticiper et à s'adapter aux changements climatiques. Les travaux du Varenne offrent l'occasion de consolider ces efforts en adoptant une approche globale par filière et territoriale.
Un diagnostic territorial a été établi en collaboration avec l'État et les acteurs des filières, comprenant une synthèse des prospectives climatiques, agro-climatiques et hydrologiques pour la région, ainsi que des zooms territoriaux sur les enjeux et les leviers d'adaptation. Ce diagnostic permet d'identifier les défis spécifiques auxquels sont confrontés les agriculteurs de la région et de proposer des solutions adaptées.
Des plans d'actions sont en cours d'élaboration pour proposer des actions concrètes au niveau territorial et régional. Ces plans visent à renforcer la résilience de l'agriculture en favorisant l'innovation, la diversification des cultures, l'adoption de pratiques agricoles durables et la gestion efficace des ressources naturelles.
A lire aussi
► Varenne de l’eau : des solutions pour une agriculture plus résiliente face au changement climatique