Mardi 26 novembre 2024 s’est tenue la réunion de démarrage d’un groupe d’échange sur les légumineuses à graines pour l’alimentation humaine (LAG), au centre culturel de Loué.
Cette rencontre s’inscrit dans un projet porté par La Chambre d’agriculture, sous l’impulsion du Pays vallée de la Sarthe, et en partenariat avec le département de la Sarthe et l’association LEgumineuses à graines du grand ouest (ASSO LEGGO).
Ce projet consiste à tester et impulser le développement d’une filière territoriale de production de légumineuses à graines pour la consommation humaine. La réunion avait donc pour objectif de faire se rencontrer tous les acteurs de la filière, du producteur au cuisinier en passant par le collecteur / distributeur afin de créer des synergies. Quarante-cinq participants représentant tous les maillons de la filière, ont répondu présents à l’invitation. Après une phase d’interconnaissance puis la restitution des enquêtes réalisées pour faire un état des lieux des forces et faiblesses de la filière, des travaux de groupes rassemblant tous les maillons de la filière ont permis d’identifier collectivement des pistes pour mettre en place cette filière.
4 actions prioritaires issues des discussions des groupes ont été retenues.
- Pour le champ : mise en place d’une plate-forme d’essais chez un agriculteur et accompagnement d’un groupe d’agriculteurs sur des suivis de cultures pour identifier les points clés à respecter pour réussir la conduite de ces cultures.
- Du champ à l’assiette : définition du besoin en réalisant une étude de marché, puis dans un second temps sécurisation de la filière en proposant notamment des prix rémunérateurs
- Pour l’assiette : mise en place d’un groupe d’échange et de pratiques autour de recettes qui utilisent des LAG
- Plus globalement : réalisation d’un travail de communication, de sensibilisation et d’éducation à l’intérêt des légumineuses afin d’accompagner le changement de pratiques et développer la demande
Chaque participant s’est positionné pour être tenu informé ou être acteur de la mise en œuvre de ces différentes actions.
Ce projet est prévu sur 3 ans grâce notamment à un financement Agence de l’eau.