Réglementation,
Bien-être et santé animale,
Ovin,
Bovin
Dernière mise à jour le 17 février 2025
La FCO et la MHE sont deux maladies virales affectant les ruminants (bovins, ovins voire rarement les caprins). Elles sont dites "saisonnières" car liées au développement des moucherons (la fin de l’été et l’automne sont particulièrement propices aux culicoïdes).
Maladies strictement animales, elles ne sont pas transmissibles à l’homme et n’affectent pas la qualité des denrées.
Ces deux maladies sont à déclaration obligatoire et présentent des signes cliniques comparables. En cas de suspicion (au moins 2 signes cliniques), les tests et la visite vétérinaire sont entièrement financés par l’Etat.
La nouvelle souche de FCO-8 apparue en août 2023 dans l’Aveyron a repris sa circulation au cours de l’été 2024 et un nouveau sérotype (FCO-3) est arrivé dans le Nord-Est de la France en août 2024 via les Pays-Bas et la Belgique.
La MHE, arrivée en France via l’Espagne en 2023, a repris sa circulation en France été 2024 et celle-ci circule depuis août 2024 sur l’Aveyron.
L'article 1398 du code général des impôts, dans son alinea 4, prévoit qu'en cas de perte de bétail par suite d'épizootie, les exploitants peuvent présenter des demandes de dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non-bâties (TFPNB) en rapport avec le montant des pertes subies sur cheptel par mort d'animaux résultant d'une épizootie. Le bénéfice de cette disposition est subordonnée à la présentation d'une attestation du maire accompagnée d'un certificat établi par le vétérinaire traitant.
Face à l'ampleur des pertes dans certaines zones géographiques, il a été décidé d'alléger le dispositif en deux points :
Les ovins sont les plus touchés par la FCO. La mortalité liée à la FCO-3 et la FCO-8 peut être importante à très importante. La MHE affecte rarement les ovins.
Signes cliniques (au moins 2 signes cliniques)
Les signes cliniques de FCO et de MHE sont très semblables chez les bovins. Il n’est pas possible de les distinguer sans analyse de laboratoire. La mortalité chez les bovins peut être importante.
A noter l’extension de la zone de vaccination volontaire prise en charge par l’Etat aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-de-la-Loire, ainsi qu’aux départements de l’Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze