Les opérations de gestion augmentent la vitalité des haies, leurs fonctionnalités agroécologiques et zoo-techniques, voire leur productivité. Elles vont au-delà de l’entretien latéral des haies. Ce sont des opérations de gestion, pas des opérations d’entretien et de plantation, qui intègrent la récolte du bois.
Gestion durable : des outils disponibles
Les outils disponibles pour la planification de cette gestion existent et doivent être mis en œuvre :
- Diagnostics simplifiés – pré-diagnostic : état des lieux préalable à la réalisation d'un plan de gestion durable - diagnostic type MAEC IAE. Ces diagnostics peuvent inclure une programmation d'actions mais ne sont en rien des plans de gestion. Ce sont des diagnostics qui permettent de faire un état des lieux de l’existant et de mieux connaître son patrimoine arboré.
- Plan de gestion durable (PGDH, PGDSAF et équivalents (PGDHP…)). Les PGDSAF sont des plans de gestion durable des systèmes agroforestiers avec cadre national (équivalent au Plan de Gestion Durable des Haies PGDH). Ces plans de gestion permettent, à la suite d’un diagnostic, une planification des opérations de gestion et d'amélioration par haie, une cartographie des actions à réaliser et une caractérisation de la gestion durable par typologie de haie avec des indicateurs fiables et vérifiables. Programmées sur 15 ans, les opérations de gestion assurent que la quantité de haies soit maintenue ou augmentée, et que la qualité des haies soit améliorée.
- Pré-audit de certification : Les labellisations (Label haie, Label Bas Carbone, PEFC Bois Bocager à venir) nécessitent des pré-audits afin d'expliquer et de vérifier l'éligibilité, les démarches et l'implication des agriculteurs dans les démarches menant à la certification. L'accompagnement s'arrête à la notification du Label concerné.
Des personnes formées et expérimentées
Les conseillers agroforestiers qui accompagnent sur ces outils doivent être formés et expérimentés pour définir, ensemble, les modalités de gestion conformément avec les valorisations recherchées. Il s’agit d’outils qui doivent être utilisés avec les agriculteurs pour déterminer les actions de gestion durable à conduire sur la période.
Il s'agit d'apprendre à gérer les haies d'une exploitation. On commence par faire le tour de toutes les haies de l'exploitation avec l'agriculteur, en les classant selon une typologie Chambres d’agriculture validée au niveau national. Cela nous permet d'élaborer des conseils pour améliorer la production de bois, d'en déterminer le potentiel économique pour intégrer les haies à une filière (bois bûche, bois énergie) et de faire entrer les haies dans la rotation culturale. Dans tous les cas, on fait prendre conscience aux agriculteurs d'un potentiel méconnu, du retard d’entretien accumulé et de la remise en cause de la pérennité de leurs haies vieillissantes.
Les agriculteurs et opérateurs de terrain peuvent aussi se former à la gestion durable via des formations Vivéa (manipulation de tronçonneuse), ou des pieds de haies (qu’appelle-t-on gestion durable ? …). Monter en compétence sur les itinéraires de gestion c’est aussi gagner en autonomie quant à la mise en œuvre de son plan de gestion.
Valoriser le patrimoine arboré
Dans le but de mieux connaître votre patrimoine arboré, d’expliquer les opérations effectuées et de mieux le gérer, vous avez la possibilité de faire rédiger un document de gestion. Ce document permettra d’établir les coupes et travaux de vos arbres, tout en respectant l’ensemble des obligations réglementaires (espaces boisés classés, périmètre de captage, fermage, PLUi…). Il sera aussi le garant d’un patrimoine parfaitement géré (plantation ou régénération naturelle après semis) ; permettant le maintien du patrimoine arboré. Cette garantie intéressera aussi les acheteurs de bois (ex : les fournisseurs de plaquette bois pour une chaudière publique).
Prendre conscience de sa ressource, réfléchir à ses pratiques et à leur influence, ont une incidence directe sur son capital bocager. Programmer des coupes, favoriser un mode de gestion durable et reproductible de l’arbre champêtre sur son exploitation, sont les objectifs d’un plan de gestion bocager.
Faire un plan de gestion durable bocager sur son exploitation, c’est donner des perspectives à ses haies en réfléchissant à leur entretien, leur régénération et à ses propres pratiques et interventions.