Les Pays de la Loire se caractérisent par une ressource en eau diversifiée et bien évidemment par l’axe ligérien. Notre région est aussi remarquable par les marais et les grandes zones alluviales qui en font incontestablement un territoire de biodiversité. Outre le corpus réglementaire encadrant leur pratiques, les agriculteurs, avec l’appui de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, sont mobilisés au quotidien pour améliorer leurs pratiques, faire évoluer leur système, limiter les transferts.
La Chambre d'agriculture est ainsi impliqués dans de nombreuses actions de bassin versants et de protection des captages mais aussi pour préserver collectivement la quantité d’eau.
La qualité des eaux, en amélioration, nécessite néanmoins une attention particulière. Sont ainsi à surveiller les contaminations par les produits phytosanitaires, les nitrates et plus marginalement le phosphore. Il est aussi notable que de nombreuses masses d’eau superficielles sont considérées en mauvais état du fait des aménagements qui ont été réalisés sur les cours d’eau.
Les données sont régulièrement mises à jour pas l’Etat. Il est utile de se reporter notamment au site de la DREAL.
Caractéristiques du territoire couvert par chaque SAGE
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire est représentée dans les Commissions locales de l’eau de chacun des SAGE de la Région. Pour s’approprier les caractéristiques du territoire couvert par chaque SAGE dont les données qualité de l’eau et les enjeux, des fiches synthétiques ont été réalisées.
SAGE - Estuaire de la Loire
SAGE - Evre-et-Thau-St-Denis
SAGE - Logne-Boulogne-Ognon-Grand-Lieu
SAGE - Sèvre niortaise et marais poitevin