Mise à jour : 25/11/2022

Déchets vétérinaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment trier et préparer les déchets de soins aux animaux ?

Les activités de soins aux animaux génèrent plusieurs catégories de déchets :

  • Les piquants-coupants-tranchants (PCT) : aiguilles, lames... ils doivent être obligatoirement conditionnés dans des emballages spécifiques rigides, étanches et homologués (minicollecteurs de 1 à 3 L ou fûts de 15 à 60 L) pour éviter tout risque de blessure ultérieur pour vous ou un opérateur de la chaine de collecte et d’élimination de ces déchets.
  • Les autres déchets d'activité de soins : gants, linges, blouses jetables, sur‐bottes, lacs de vêlage, compresses souillées…
  • Les restes médicamenteux : emballages souillés et médicaments non utilisés.  

Si vous produisez peu de déchets vétérinaires (moins de 5 kg par mois), le plus simple et le plus sûr est de tout stocker dans le même fût que les PCT. La durée de stockage maximum légale sur votre ferme est de 3 mois à partir du moment où vous commencez à le remplir. 

Si vous générez plus de 5 kg de déchets vétérinaires par mois, la durée de stockage sur la ferme est raccourcie à 7 jours, voire 72 h. Il est alors également judicieux de trier les déchets et d'avoir plusieurs contenants de stockage adaptés aux différentes catégories et à leur destination finale. Mais attention, dans ce cas il faut prendre connaissance de la réglementation pour ne pas faire d'erreurs. Pour vous y aider, un document de synthèse, rédigé en 2019 par l'institut français du cheval et de l'équitation (ifce) est disponible au téléchargement dans le bloc ci-contre.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, de votre groupement de producteurs ou de votre conseiller en élevage pour savoir où retirer les contenants de stockage adaptés et faire traiter ces déchets à proximité de chez vous.

En Pays de la Loire, un seul département,la Sarthe, a mis en place un système de collecte géré à l'échelle départementale par le GDS72 (dates et points de collecte disponible au téléchargement ci-contre). A titre indicatif, le coût de traitement 2022 pour un fût de 15 L y est de 25 € HT.

Mise à jour de la page le 06/07/2022