La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire est engagée dans une démarche "Qualité Performance" du réseau des Chambres d'agriculture, concernant toutes les activités de la Chambre.
Depuis juin 2021, la Chambre d'agriculture Pays de la Loire est certifiée QUALIOPI pour l’ensemble de ses activités de formation : formation professionnelle, formation diplômante, qualifiante et d'insertion dont la formation par apprentissage.
Parce que l’agriculture, tout particulièrement dans les Pays de la Loire, subit de profondes mutations liées notamment à la mondialisation, aux contraintes environnementales de plus en plus pressantes pour les exploitations et aussi à une concurrence croissante avec les autres usagers de l’espace en matière d’aménagement du territoire.
Les agriculteurs doivent réorienter leur outil de production, diversifier leurs ateliers, innover, développer la valorisation directe, s’organiser collectivement, s’engager dans des démarches qualitatives de filières ou territoriales, s’adapter à des règlementations modifiées en permanence, en résumé : être toujours plus performants aux plans technique et économique.
En conséquence, les besoins des professionnels changent, ainsi que les attentes des collectivités et des partenaires. Les appuis et services proposés par les Chambres doivent évoluer dans leur nature ou leur contenu en continu.
En 2021, toutes les équipes de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sont mobilisées dans cette nouvelle certification.
La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire est agréée par le ministère en charge de l'Agriculture pour leur activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par Chambre d'agriculture France.