Les Chambres d'agriculture contribuent à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières et accompagnent, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi. Ces assemblées professionnelles sont essentielles pour soutenir les expoitations agricoles. Avec près de 3 200 élus issus de tous les horizons de l’agriculture – chefs d’exploitation, salariés, propriétaires fonciers, coopératives, MSA et assureurs, Crédit agricole, organisations syndicales… les Chambres d’agriculture sont véritablement le miroir de notre monde rural. Élus par 2,2 millions de professionnels, ces représentants reflètent la diversité des pratiques agricoles et des terroirs.
L’enjeu des élections de 2025 est donc d'assurer cette légitimité qui fonde l’action des Chambres d’agriculture pendant toute la durée du mandat de leurs membres, et qui les habilite à exprimer leurs avis auprès des Pouvoirs publics sur toutes les questions touchant à l'agriculture et aux territoires.
Aujourd’hui, plus que jamais, face aux attentes de la société, à la concurrence internationale, à la multiplication des réglementations, le monde agricole a besoin de cette représentation et du rôle de médiation que jouent les Chambres d’agriculture entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique et social. Pour exercer pleinement ce rôle de médiation, les Chambres d’agriculture doivent recevoir un mandat clair de leurs ressortissants. C’est l’autre enjeu de ces élections. La campagne électorale commence le 7 janvier 2025 et s’achève le 30 janvier 2025 (selon l’arrêté du 12 avril 2024).
Un dossier a été réalisé pour présenter les différents aspects de ces élections avec 13 fiches synthétiques sur les aspects clés des élections, les enjeux fondamentaux, le mode de scrutin adopté et les modalités pratiques de vote.