Objectifs
- Optimiser le fonctionnement de vos équipes avec le management participatif pour motiver et fidéliser vos salariés
- Découvrir les outils et méthodes simples pour animer une équipe
Pré-requis
Aucun
Contenu
- Se positionner dans l’entreprise :
Mon rôle vis-à-vis des équipes
Les exigences et attentes de ma hiérarchie
- Adapter son style de management au profil de ses collaborateurs
- Améliorer sa communication :
Transmettre des consignes
- Acquérir des techniques et outils d’animation d’équipe :
Point hebdomadaire, planning de travail, cahier de consignes, bilan de fin de saison
Entretenir la motivation
- Identifier les conditions de cohésion d’équipe et de l’implication des salariés :
Favoriser l’adhésion
Manager une équipe : du groupe à l’esprit d’équipe
- Gérer les situations conflictuelles :
Les attitudes à développer en situation tendue
Le traitement du conflit interpersonnel
- Définir un plan d’amélioration personnel
Méthodes pédagogiques
- Apports et échanges entre participants
- Méthodes active et participative
- Apports théoriques et méthodologiques
Modalités d'évaluation
- Tour de table d'évaluation des acquis en début de formation
- Pendant la formation, la mise en situation pratique via notamment des jeux de rôles permets aux stagiaires de se mettre en situation et à l’intervenant de vérifier l’acquisition des compétences.
Responsable de stage et intervenante
- Véronique MANCHE, consultante en relations humaines, management et médiateur, Chambre d'agriculture Pays de la Loire (49) - Tél. 02 49 18 78 08