En cas de risque ou de confirmation de foyer en faune sauvage, une "Zone de Contrôle Renforcée" ou une "Zone de Contrôle Temporaire" (ZCT) Faune sauvage peuvent être mises en place.
Un niveau de risqué « modéré » ou « élevé » est mis en place lorsqu’il y a suspicion ou confirmation de foyers, en faune sauvage ou en élevage. Ce niveau de risque s’applique à l’échelle nationale.
La détection d’un foyer en élevage entraîne la mise en place d’une Zone de Protection (ZP) et d’une Zone de Surveillance (ZS) autour de ce foyer.
L’ensemble des ZP et ZS d’un secteur constituent la "Zone réglementée". Dans certains cas, cette zone peut être étendue, selon la stratégie adoptée par la Région touchée, dans ce cas là on parle de "Zone Réglementée Supplémentaire".
Les mesures de biosécurité à appliquer dans les différentes zones (ZP, ZS, ZRS) vont dépendre de la situation de base de la commune (si elle est en ZRD, ZRP ou aucune de ces deux zones) et selon la production. Ces éléments sont précisés dans l’arrêté Ministériel du 16/03/2016. Des décisions supplémentaires peuvent s’appliquer via des arrêtés préfectoraux, il est donc important de se référer à la fois aux arrêtés Ministériels et préfectoraux.