Réglementation,
Certiphyto,
Environnement,
Ecophyto,
Sol
Dernière mise à jour le 01 octobre 2024
Un arrêté de janvier 2022 prévoyait des modifications concernant le cadre réglementaire national et les chartes départementales d'engagement des utilisateurs de produits phytosanitaires.
La dernière nouveauté : depuis un arrêté national du 21 mars 2023, une distance incompressible de 10 m (DSR) par rapport aux habitations et au lieu de travail s’applique pour un certain nombre (pas tous) des produits suspectés d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR2).
La liste officielle de ces produits et de leurs usages n’est pas encore mise en ligne. Les autres produits CMR2 qui ne seront pas dans cette liste devraient avoir une Distance de Sécurité des Personnes Présentes et Résidents (DSPPR) à respecter dans leur autorisation de mise sur le marché (AMM) (3 m ou 5 m ?).
Depuis octobre 2022, les arrêtés approuvant les nouvelles chartes d’engagement des utilisateurs de phytos ont été signés par les préfets de nos 5 départements. Les nouveautés majeures à retenir :
Suivez les informations sur l'épandage à proximité des habitations, dans le dossier ci-dessous, régulièrement mis à jour au fur et à mesure que des informations précises et fiables sont disponibles.