Bois-forêt-bocage et paysage
Dernière mise à jour le 25 mars 2025
La gestion durable est l’ensemble des opérations techniques permettant de pérenniser et d’améliorer la qualité et la quantité des éléments arborés d’une exploitation agricole. Le plan de gestion durable permet de connaître ses éléments arborés sur l’ensemble de l’exploitation agricole, pour mieux les gérer et les valoriser en lien avec les objectifs recherchés. Les interventions sont planifiées sur 15 ans.
Les opérations de gestion augmentent la vitalité des haies, leurs fonctionnalités agroécologiques et zootechniques, voire leur productivité. Elles vont au-delà de l’entretien latéral des haies. Ce sont des opérations de gestion, pas uniquement des opérations d’entretien et de plantation, qui intègrent également la récolte du bois.
Les outils disponibles pour la planification de cette gestion existent et doivent être mis en œuvre
Les conseillers agroforestiers qui accompagnent sur ces outils doivent être formés et expérimentés pour définir, ensemble, les modalités de gestion conformément avec les valorisations recherchées. Il s’agit d’outils qui doivent être utilisés avec les agriculteurs pour déterminer les actions de gestion durable à conduire sur la période.
Il s'agit d'apprendre à gérer les haies d'une exploitation. On commence par faire le tour de toutes les haies de l'exploitation avec l'agriculteur, en les classant selon une typologie validée au niveau national et en notant leur état. Cela nous permet d'élaborer des conseils pour améliorer la fonctionnalité des haies et notamment la production de bois, en déterminant le potentiel économique pour intégrer les haies à une filière (bois bûche, bois énergie) et de faire entrer les haies dans la rotation culturale. Dans tous les cas, on fait prendre conscience aux agriculteurs d'un potentiel méconnu, du retard d’entretien accumulé et de la remise en cause de la pérennité de leurs haies vieillissantes.
Les agriculteurs et opérateurs de terrain peuvent aussi se former à la gestion durable via des formations finançables (Vivéa / Résolia), ou des pieds de haies. Monter en compétence sur les itinéraires de gestion c’est aussi gagner en autonomie quant à la mise en œuvre de son plan de gestion.
Dans le but de mieux connaître votre patrimoine arboré, d’expliquer les opérations effectuées et de mieux le gérer, vous avez la possibilité de faire rédiger un document de gestion. Ce document permettra d’établir les coupes et travaux de vos arbres, tout en respectant l’ensemble des obligations réglementaires (espaces boisés classés, périmètre de captage, fermage, PLUi…). Il sera aussi le garant d’un patrimoine parfaitement géré (plantations, itinéraires de gestion et de conversion ou régénération naturelle) permettant la pérennité du patrimoine arboré. Cette garantie intéressera aussi les acheteurs de bois (ex : les fournisseurs de plaquette bois pour une chaudière publique).
Prendre conscience de sa ressource, réfléchir à ses pratiques et à leur influence, ont une incidence directe sur son capital bocager. Programmer des coupes, favoriser un mode de gestion durable et reproductible de l’arbre champêtre sur son exploitation, sont les objectifs d’un plan de gestion des haies.
Faire un plan de gestion durable sur son exploitation, c’est donner des perspectives à ses haies en les intégrant au mieux au système agricole en place. Cela permet de réfléchir à leur entretien, leur régénération et à ses propres pratiques et interventions.
Placer l’arbre au service de votre efficacité professionnelle et de l’amélioration de votre qualité de vie