Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
En 1947, au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Europe est à reconstruire et manque de main d’œuvre. Afin d’attirer les jeunes vers les métiers dont les pays ont besoin, Albert VIDAL, un enseignant espagnol, a l’idée de créer un grand concours des métiers : la compétition WorldSkills est née.
Unique compétition des métiers de cette envergure à travers le monde, la compétition WorldSkills a rassemblé à Lyon du 10 au 15 septembre 2024 près de 1 400 compétiteurs et compétitrices de moins de 23 ans de 65 pays. 60 métiers étaient représentés pour le plus grand plaisir des 250 000 visiteurs.
A l’issue de ses 4 jours de compétition, la France s’est hissée à la 3e place des nations en remportant 37 médailles !
Boosté par une ambiance énergique et après avoir tout donné, Johan BEILLEVAIRE élève au lycée de Narcé (49) et représentant de la France au concours "Maintenance des matériels", est arrivé 2e et remporte la médaille d’argent.
Le binôme français Jardinier-Paysagiste, Thomas COSTA et Julian CHENOT (région Grand Est) a quant à lui remporté la médaille d'excellence.
Félicitations aux compétiteurs pour leur travail assidu, leur passion et leur persévérance, et rendez-vous à Angers les 7 et 8 mars 2025 pour les sélections régionales de la 48e compétition des métiers Worldskills.