Environnement,
Productions végétales
Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
Dans le cadre des programmes « Plan Vendée Biodiversité-Climat », « Aménagement des parcours à volailles » financés par le conseil départemental et des autres opérations de plantations, 17 collectivités*, 32 agriculteurs et 18 particuliers s’apprêtent à réaliser des plantations (haies, bosquets, agroforesteries) dont les projets ont été élaborés par la Chambre d’agriculture.
Ces plantations représentent 40 km de haies, 11 ha d’agroforesteries et 27,5 ha de bosquets, soit 79 600 arbres supplémentaires qui vont prendre « racines » en Vendée.
Les essences utilisées sont des essences locales. Parmi les plus couramment plantées cette année : l’érable champêtre, le chêne sessile, le troène commun, le charme, le cornouiller sanguin, le noisetier commun, le fusain d’Europe, le nerprun purgatif,…
Les démonstrations se passent sur le terrain, au pied d’une ligne de plantation prévue pour cet hiver. Des explications seront apportées sur les conditions de réussite de ces plantations et des techniques de plantation seront présentées.
* Les collectivités centralisent les demandes des planteurs, agriculteurs, particuliers.
Chaque démonstration comporte une partie d’explications et de réalisations sur les techniques de plantations.
Nous contacter
Carin BARBERIS
Chargé de mission bocage agroforesterie
Nous contacter
Marc PELE
Conseiller specialise bois bocage agroforesterie