La réunion de lancement du projet européen HuMUS organisée par le coordinateur ANCI Toscana (Association des Municipalités de Toscane) s'est tenue à Florence, en Italie, du 24 au 26 janvier 2023.
Ces journées ont été l'occasion de partager le programme de la 1ère année et d'échanger au sein du consortium sur les collaborations possibles et la mise en réseau.
HuMUS est un projet Horizon Europe financé par la Commission européenne dans le cadre la "Mission Sol" de l’Union Européenne qui vise à mener la transition vers des sols sains grâce à des projets « Living Labs » (espace de dialogue multiacteurs) sur la gestion durable des sols.
Le projet a officiellement démarré le 1er janvier 2023 et durera 36 mois, avec un consortium de 18 organisations situées dans toute l'Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Bulgarie…).
La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire est partenaire direct du projet, et travaillera sur l’accompagnement d’une collectivité (Angers Loire Metropole) sur la préservation de la qualité agronomique des sols et la lutte contre l’artificialisation des sols.
VegePolys Valley, second partenaire français, participera à l’animation d’un réseau régional d’acteurs et le lancement d’appels à projet destinés aux collectivités récompensant 20 projets à l’échelle européenne.
Pour toute question, veuillez contacter les référents du projet :
Laura Perez – Service IPP – IRD
Virginie Riou – Pôle Sol – Végétal