Œufs calibrés ou non : quelles sont les règles pour la vente en circuits courts ?
Agritourisme et vente directe,
Réglementation,
Volaille
Dernière mise à jour le 25 octobre 2024
Seuls les œufs classés dans un Centre d’emballage d’œuf agréé par la DDPP peuvent afficher des indications relatives au poids des œufs sur leurs boites ou sur l’affichette d’information apposée près des alvéoles en cas de vente en vrac.
Le 24 octobre 2024
En France, les œufs doivent passer par un Centre d’emballage d’œuf (CEO) pour pouvoir être commercialisés en coquille. Seule exception possible à cette règle : les œufs issus d’élevage de moins de 250 pondeuses et vendus exclusivement en direct au consommateur par le producteur (à la ferme, sur les marchés…).
Les vendeurs directs avec moins de 250 poules ont interdiction de présenter leurs œufs avec des indications de poids sur leurs étals ou dans leur communication commerciale ("petits", "gros"…). Les œufs sont exposés à la vente dans des alvéoles en poids mélangés.
Les CEO sont les seuls habilités à classer les œufs par les 4 catégories de poids définies dans la réglementation :
Calibre S ou "petit" pour les œufs de poids < 53 g
Calibre M ou "moyen" pour les œufs de poids supérieur ou égal à 53 g et inférieur à 63 g
Calibre L ou "gros" pour les œufs de poids supérieur ou égal à 63 et inférieur à 73 g
Calibre XL ou "très gros" pour les œufs de poids supérieur ou égal à 73 g.
Etiquetage des calibres en CEO
Si les œufs sont vendus calibrés, le calibre doit être obligatoirement indiqué sur l’étiquette de la boîte ou sur le document d’information accompagnant les alvéoles. Il est indiqué par la lettre (S, M, L, XL) ou les mentions (petit, moyen, gros, très gros) ou les 2. Il est également possible de compléter par l’indication des tranches de poids correspondantes.
Il est possible de vendre en boîte ou alvéole un mélange de calibres, à condition de bien les mentionner sur l’étiquetage. Exemple : œufs M-L ; dans ce cas, on garantit un poids d’œuf de 53 g minimum et un point maximum < 73 g.
Enfin, et c’est le choix commercial de beaucoup de producteurs en circuits courts, il est également autorisé de vendre des œufs non calibrés : les œufs ne sont pas pesés et c’est un mélange de S, M, L, XL qui est présenté à la vente. Dans cas, les 2 mentions suivantes doivent impérativement être utilisées pour l’étiquetage : "Oeufs de calibres différents" ET "Poids net minimal des œufs : inférieur à 53 g".
Matériel requis pour le calibrage en CEO
Vendre des œufs calibrés équivaut à garantir à ses clients les poids minimum et/ou maximum de la catégorie de calibre choisie. Le matériel utilisé pour peser les œufs doit donc apporter toutes les garanties de fiabilité nécessaires afin qu’il n’y ait pas tromperie des clients sur le poids. Il faut donc le vérifier régulièrement pour éviter les dérives dans les pesées. Ce point a longtemps fait l’objet de discussion voire d’interprétation divergentes : une instruction technique sur les mesures de flexibilité applicables aux petits Centres d’emballage d’œuf* parue en juillet dernier a clarifié les exigences sur le matériel de pesée et ses modalités de contrôle :
Pour la vérification du bon fonctionnement de la calibreuse : utilisation d’une balance homologuée disposant d’un certificat d’étalonnage valide ou d’une balance non homologuée suffisamment précise (au minimum 0,1 g) vérifiée avec un poids étalon disposant d’un certificat d’étalonnage.
Pour les producteurs commercialisant de très faibles quantités d’œufs calibrés, la pesée peut se faire directement sur une balance répondant aux mêmes conditions que celles évoquées précédemment.
Enfin, l’instruction technique confirme que les CEO commercialisant l’intégralité de leur production non calibrée n’ont pas besoin d’équipement de calibrage et de contrôle des poids. (ce qui est logique puisque ce type de présentation commerciale ne garantit aucun poids minimum et aucun poids maximum).
Œufs calibrés : rappel des tolérances réglementaires d’écart de poids
Pour les œufs calibrés, il existe une tolérance réglementaire sur le poids unitaire des œufs en cas de contrôle par la DGCCRF. Ces contrôles s’effectuent à l’échelle d’un lot. On ne doit pas trouver plus de 10 % d’œufs des catégories de poids voisines de celles marquées sur l’emballage et pas plus de 5 % d’œufs de catégorie de poids immédiatement inférieure. Exemple : contrôle d’un lot d’œufs étiquetés "calibre moyen". Il ne faut pas trouver plus de 10% d’œufs qui auraient dû être classés en S ou L et pas plus de 5 % d’œufs qui auraient dû être classés S.
* Les petits CEO a été défini comme traitant 2000 œufs maximum/jour.
En savoir plus sur la note de flexibilité Centre d’emballage d’œuf