Vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire, développer les synergies pour optimiser les ressources locales, être accompagné dans la gestion et la valorisation des déchets de votre territoire ou bâtir des projets innovants en économie circulaire et bioéconomie ?
L'économie circulaire vise à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production de déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique circulaire.
La bioéconomie englobe quant à elle les activités de production et de transformation qui utilisent les ressources renouvelables -forestières, agricoles, aquacoles, solaire- en substitution partielle au carbone fossile, à des fins de production alimentaire (humaine et animale), de matériaux biosourcés, de chimie biosourcée ou d’énergie.
L'économie circulaire désigne un ensemble de pratiques dont la finalité est de préserver les ressources naturelles comme l'eau, l'air, le sol et les matières premières. A l’inverse du modèle traditionnel basé sur l’économie linéaire « extraire, produire, consommer, jeter », l’économie circulaire fonctionne en boucle : « Limiter, optimiser, réparer, réutiliser, recycler ».
Vous êtes intéressés par ces champs d’action, la Chambre d'agriculture vous accompagne.
Elle se décline en 3 domaines d’action et 7 piliers (source ADEME) :