Impacts de l’utilisation des produits phytosanitaires sur la santé des travailleurs agricoles
Jeudi 29 septembre 2022 6 Intervenants : Carole DELAQUEZE, MSA 49 / Xavier COUMOUL, INSERM, Université Paris Cité / Erwan BOISARD et Benoit MAUDET, DREETS Pays de la Loire
Vidéo - Impacts de l’utilisation des produits phytosanitaires sur la santé des travailleurs agricoles
TELECHARGER | Prévention du risque phytosanitaire - MSA
TELECHARGER | La réglementation relative aux produits phytosanitaires - DREETS Pays de la Loire
TELECHARGER | Impacts de l'utilisation des produits phytosanitaires - INSERM
TELECHARGER | Gestion du risque phytosanitaire : perception et pratiques en entreprises horticoles - MSA
La fertilité des sols
Mardi 7 septembre 2021 - Intervenants : Virginie RIOU (Chambre d'agriculture Pays de la Loire), Jean-François VIAN (ISARA Lyon), Mario CANNAVACCIUOLO (ESA Angers)
Vidéo - La fertilité des sols
TELECHARGER | Fertilité des sols : de quoi parle-t-on ?
TELECHARGER | Les leviers pour optimiser la fertilité d'un sol
TELECHARGER | Les outils de diagnostic de la fertilité biologique des sols
Le Labo Vitalité (groupe 30 000) : appréhender la santé de la vigne au travers de son sol, de son feuillage et des liquides pulvérisés
Jeudi 14 janvier 2021 - Intervenant : Martin ROCOUR, animateur 30 000 à la CAB Pays de la Loire.
Au programme : présentation du group 30 000 et des résultats obtenus en 2020 sur la mise en œuvre de la bioélectronique (BEV) dans les vignes. Cette méthode consiste à mesurer trois paramètres électrochimiques (le pH, le potentiel redox et la conductivité électrique) sur trois milieux différents : la vigne, le sol et les liquides pulvérisés sur la plante. L’objectif de cette approche est, au travers de la BEV, de creuser le comportement physiologique de la vigne face au Mildiou et de comprendre l’effet des pratiques culturales et de pulvérisation sur la relation hôte-pathogène.
Vidéo - La santé de la vigne à travers son sol, son feuillage et les liquides pulvérisés
TELECHARGER | Présentation - Le Labo Vitalité (groupe 30 000) : appréhender la santé de la vigne au travers de son sol, de son feuillage et des liquides pulvérisés
Itinéraires techniques agroécologiques en vigne : analyses multi-performances des résultats du réseau DEPHY
Jeudi 14 janvier 2021 - Intervenants : Guillaume GASTALDI, ingénieur territorial DEPHY de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire et ATV49, et des ingénieurs du réseau DEPHY.
Lancés en 2011, les réseaux de fermes DEPHY accompagnent aujourd’hui plus de 2000 exploitations en France toute filière confondue. En parallèle de cet accompagnement, un travail important d’acquisition de références et d’analyse de ces systèmes a été mis en place afin de décrire et pouvoir accompagner les démarches de changement de pratiques sur les autres exploitations. A travers l’exemple de la filière viticole, cette présentation détaillera les performances d’itinéraires techniques DEPHY à faible recours aux intrants. Au cours de ce forum, nous présenterons différentes indicateurs permettant de caractériser les résultats de ces itinéraires techniques agro-écologiques. Au-delà de l’IFT, nous vous présenterons des indicateurs économiques (charges de mécanisation, d’approvisionnement…), environnementaux (émissions GES, consommation énergétiques…) et sociaux (temps de travaux, besoin en main d’œuvre…).
Vidéo - Itinéraires techniques agroécologiques en vigne
TELECHARGER | Présentation - Itinéraires techniques agroécologiques en vigne : analyses multiperformances des résultats du réseau DEPHY
Comment gérer l’enherbement avant un semis en maraîchage ?
Jeudi 14 janvier 2021 - Intervenants : Maxime CHABALIER, Chambre d'agriculture Pays de la Loire et GDM, et Rosalie DUTERTRE, Chambre d'agriculture Pays de la Loire et CDDL.
Lors de ce webinaire ont été abordés la gestion des adventices avant la mise en place d’un semis est souvent primordiale pour éviter toute concurrence à la levée, l’occultation est une des techniques utilisable en amont d’un semis.Quelques résultats d’essais incluant cette technique et d’autres mises en place dans le cadre d’un projet régional Pays de la Loire ont été présentés.
Vidéo - Gérer l’enherbement avant un semis en maraîchage
TELECHARGER | Présentation - Comment gérer l’enherbement avant un semis en maraîchage ?
Utilisation de plantes de service pour le contrôle des ravageurs en cultures légumières
Mardi 12 janvier 2021 - Présenté par Lucille BERTILLOT (Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher), Maxime CHABALIER (Chambre d'agriculture Pays de la Loire et GDM), Amandine MOLLET (FREDON NPDC) et Sébastien PICAULT (CTIFL).
Les pucerons constituent un ravageur de premier ordre en cultures sous abri froid (aubergine, poivron), en cultures de laitue et en culture de fraise. Les cultures de printemps sous abri froid sont également attaquées par les aleurodes tandis que les thrips constituent également des ravageurs redoutables sur fraise. Pour lutter contre ces ravageurs, les producteurs ont souvent recours à la PBI ou à l’utilisation de néonicotinoïdes quand la situation l’exige. Cependant, l’efficacité de la PBI est souvent insuffisante et l’utilisation de néonicotinoïdes ne constitue pas une solution durable à long terme. Des stratégies de protection reposant sur l’utilisation de plantes de service telles que les plantes-ressources, les plantes-banque et/ou les plantes-piège ont été élaborées et testées.
Vidéo - Utilisation de plantes de service pour le contrôle des ravageurs en cultures légumières
TELECHARGER | REGULEG - Présentation du projet
TELECHARGER | REGULEG - Étude des risques liés à l'utilisation de plantes de service contre les pucerons en cultures de fraise et d'aubergine
TELECHARGER | REGULEG - Résultats Aubergines
TELECHARGER | REGULEG - Résultats Fraises