Climat et qualité de l'air
Dernière mise à jour le 16 mai 2024
Ensemble, œuvrons pour la transition énergétique, le climat et la qualité de l’air.
A l'heure où la Région vient de sortir sa feuille de route sur la transition énergétique, les initiatives en faveur de l'environnement se multiplient. Des collectivités élaborent leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territoriaux), 24 autres s'engagent dans une démarche TEPCV (Territoire à Energie Positive) pour une croissance verte. Les Chambres consulaires mettent en œuvre des actions en faveur de la Troisième Révolution Industrielle et Agricole.
Le PCAET est un projet territorial permettant de réaliser un diagnostic sur les enjeux Climat-Air-Energie et de hiérarchiser les bons leviers d’actions.
C’est un cadre d’engagement sur 6 ans répondant aux objectifs suivants :
1. Appui à la concertation et à la construction du volet agricole du PCAET
2. Animation du volet agricole
3. Accompagnement du plan d’actions
Pornic Agglo Pays de Retz (étude de faisabilité de la mise en place d’une filière Bois Bocage Énergie).PETR Pays Vallée du Loir (pratiques agricoles et sylvicoles adaptées au changement climatique).Mauges Communauté (séminaire climat).Communauté de Communes de Pouzauges (démarche de réflexion d’un Projet Alimentaire Territorial).
- Une base de données avec des références agricoles territorialisées et actualisées.
- Un ancrage territorial favorisant la mobilisation des acteurs sur le territoire.
- Une expertise sur les filières agricoles et les leviers d’actions pour des changements de pratiques.
- Des savoir-faire dans le conseil et l’ingénierie de projets.
Nous contacter
Melanie LOUBAUD BERSON
Chargé de mission Climat, chef de projet Acte