La prochaine animation au programme des Bois d’Anjou se mettent au vert sera dédiée aux agriculteurs de la commune et consacrée à la plantation, l’entretien et la valorisation des haies agricoles.
Projet pilote
Bois d’Anjou (Brion, Fontaine-Guérin et St Georges du Bois) se mobilise dans un projet pilote avec la Chambre d’agriculture pour le développement des trames agroécologiques. Plusieurs thématiques sont abordées, de façon pédagogique pour inciter chacun à agir à son échelle autour d’animations participatives, de temps forts, d’outils et de dispositifs mis à disposition tant des particuliers que des professionnels.
A chaque nouvelle thématique d’action, des dispositifs sont toujours proposés conjointement pour les habitants et les agriculteurs. Pour ce mois de novembre, les agriculteurs sont invités à un rendez-vous technique sur les haies pendant que les habitants se voient proposer une nouvelle édition de « Plantons des arbres aux Bois d’Anjou », aide financière à l’appui.
La démarche intéresse ! L’hiver dernier une soirée ciné débat sur la vie du sol suivie d’un RV technique pour les agriculteurs « bout de champ » et pour le grand public « bout de jardin » avait mobilisé plus de 100 personnes. Dans la foulée, la mairie avait proposé de réaliser une expérience ludique pour mesurer la vie microbienne dans les sols en offrant un slip en coton bio à planter selon le protocole de l’ADEME « Plante ton slip ».
Plantation, entretien et valorisation des haies agricoles le 19 novembre 2024
Entre démonstration technique et conseils d’experts ce temps fort va permettre de visualiser en direct les méthodes d’entretien des haies à la fois efficaces et respectueuses des arbres et de notre environnement.
Avec le soutien du Contrat Territorial Eau Authion, les agriculteur-ices intéressé-es pourront bénéficier d’un appui à l’organisation de chantiers d’entretien financés par la valorisation du bois issus des tailles [dispositif soumis à conditions].
Au programme : Intérêts des haies, choix des essences, aspects règlementaires, dispositifs de soutien à la plantation, conseils d’entretien et des arbres têtards, valorisation des produits de taille
Avec des démonstrations (bonnes pratiques et matériels) organisées par la SCIC Bois Energie Maine et Loire : entretien d’une haie de frênes (pelleteuse sur chenille avec tête d’abattage), reprises sur chênes têtards, entretien d’une haie de saules en recépage
Appuis à l’organisation de chantiers d’entretien : Dans le cadre du projet des Bois d’Anjou, des accompagnements pourront être proposés aux agriculteurs de la commune pour l’organisation de chantiers d’entretiens mécanisés.
Animation organisée dans le cadre du Contrat Territorial Eau Authion avec le SMBAA (syndicat mixte du bassin de l’Authion et de ses affluents), la SCIC Bois Energie Maine et Loire et la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Participation libre et gratuite.
Rendez-vous le mardi 19 novembre de 14 h à 16 h 30 au Lieu-dit La Planchette à Fontaine-Guérin (fléchage sur place, le site se trouve à la sortie du village en direction de Beaufort-en-Anjou)