Le Pacte en faveur de la haie est un programme national visant à augmenter le linéaire de haies en France de 50 000 km d'ici à 2030. Pour y parvenir, il propose plusieurs aides financières, dont un appel à projets pour des investissements en plantations de haies et d'arbres intraparcellaires. En Pays de la Loire, la Région et son programme Pays de la Loire Bocage se sont positionnés en complémentarité du Pacte de l’État en Pays de la Loire pour rendre le dispositif plus ouvert et plus attractif.
La France a annoncé vouloir planter 50 000 km de haies supplémentaires d’ici à 2030
Pour encourager les agriculteurs à agir, le Plan stratégique national (PSN), traduction française des ambitions de la Politique agricole commune pour 2023-2027, entré en vigueur le 1er janvier 2023, instaure un bonus haie et des mécanismes d’aides à l’investissement pour restaurer les haies bocagères.
Avec la mise en œuvre en 2024 du “Pacte en faveur de la haie” doté d’un budget de 110 millions d’euros (6 millions en Pays de la Loire en 2024), couplé au programme de restauration du bocage ligérien Pays de la Loire Bocage porté par la Région Pays de la Loire, il y a des leviers financiers destinés notamment aux agriculteurs pour monter des projets d’agroforesteries intra et extraparcellaires.
En 2023, la Chambre d’agriculture a accompagné à la plantation de 200 km linéaires de haies et de 100 ha d’agroforesterie intraparcellaire
Aujourd’hui, avec la Pacte pour la haie et le Pays de la Loire Bocage, l’ambition et d’égaler, voire de dépasser ces chiffres pour toujours mieux renforcer le bocage. Mais ces plantations n’ont de sens que si elles sont accompagnées d’actions de gestion durable : de la taille, de l’entretien et de la gestion à moyenne et long terme. La valorisation donne une orientation pour la gestion, les différents modes de valorisation : biodiversité, lutte contre l’érosion, limitation des transferts de pollutions, bois énergie, bois d’œuvre, litière, stockage carbone… guident la plantation et sa gestion future.
Les financements sont intéressants puisqu’ils représentent 80 % de forfaits (exemples : forfait de 13,10 € par arbre pour les haies, forfait 33,80 € par arbre en agroforesterie).
Quels types de projets sont financés ?
- Plantation de nouvelles haies
- Agroforesterie
- Création ou restauration de mares
- Bosquets
- Régénération naturelle assistée de haies existantes
- Regarnissage
- Acquisition de matériel pour la plantation et l'entretien des haies
- Structuration de filières
Les demandes d'aide doivent être déposées sur la plateforme Démarches-simplifiees.fr.
En parallèle, l’Etat a lancé un Appel à projets Animation
Le Pacte permet ainsi de prendre en charge des actions de sensibilisation, de mobilisation, d’animation et de montée en compétences sur les différentes thématiques liées à l’arbre, pour les agriculteurs, les collectivités, les scolaires et le grand public.
La Chambre d’agriculture Pays de la Loire accompagne également les collectivités dans leur stratégie bocagère. Pour cela, le Pacte pour la haie finance aussi l’émergence de Charte bocagères.
Une charte bocagère est un document contractuel qui définit des objectifs et des actions pour la préservation, la gestion et la valorisation du bocage sur un territoire donné. Elle est élaborée par un collectif d'acteurs locaux, publics et privés, et s'appuie sur un diagnostic précis du bocage.
Les chartes bocagères ont pour objectif de :
- préserver le bocage : en luttant contre son érosion et en favorisant sa reconstitution,
- gérer durablement le bocage : en mettant en place des pratiques agricoles et forestières respectueuses de l'environnement,
- valoriser le bocage : en développant des activités économiques et touristiques liées au bocage.
Les chartes bocagères sont un outil précieux pour la préservation et la valorisation du bocage en Pays de la Loire. Elles permettent de mobiliser les acteurs locaux autour d'un projet commun et de mettre en place des actions concrètes pour la gestion durable du bocage.