Circuit court et vente directe
Dernière mise à jour le 16 mai 2024
Connaître et faire connaître l'offre alimentaire territoriale.
Derrière ce slogan rassembleur, le consommateur, l’élu local, le cuisinier ou le gestionnaire de restaurant collectif... se pose souvent ces questions suivantes :
Depuis le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs devront être constitués de 50 % (en €) de produits répondant à au moins une de ces conditions :
Les produits issus des circuits de proximité ou de circuits courts correspondent à une ou plusieurs des catégories ci-dessus.
Proposer des produits locaux, c’est participer à l’éducation alimentaire et à la sensibilisation des convives (élèves, salariés…) ou à des moments de plaisir pour des personnes âgées.
Travailler davantage des produits bruts, frais et de qualité réduit considérablement les pertes alimentaires lors de la cuisson, permettant de réduire le grammage. Des convives davantage satisfaits gaspillent aussi beaucoup moins.
Travailler avec des producteurs locaux, c’est participer au développement de son territoire et à la pérennisation des filières en s’approvisionnant au plus près de l’établissement.
Connaître les producteurs permet d'échanger avec eux sur l'origine des produits, leur traçabilité ou encore leur mode de production. Vous pouvez alors rassurer les convives et répondre à leurs attentes.
Depuis septembre 2012, www.approximité.fr permet de mettre en relation les producteurs et transformateurs des Pays de la Loire avec les citoyens, consommateurs.
Mis à jour en temps réel, ce site ne cesse de s’enrichir et compte aujourd’hui près de 1 000 producteurs et près de 6 000 produits référencés ! De plus, le système d’actualités et de mise à disposition de documents techniques en ligne constitue une source d’information pertinente pour tous les utilisateurs.
Les Chambres d’agriculture ont étendu les partenariats autour de ce site qui s’impose aujourd’hui comme le premier site régional de référencement de l’offre alimentaire locale.
Des territoires souhaitent à la fois densifier le référencement de producteurs et rendre visible leur offre alimentaire locale par leurs propres canaux.
En réponse, les Chambres d'agriculture proposent à la fois :
Nous contacter
Nathalie BELZIC PATOUILLERE
Conseiller en Développement Territorial
Nous contacter
Camille BOUC
Responsable d'équipe du Territoire Layon Saumurois
Nous contacter
Carine DUVAL
Conseiller en Développement Territorial
Nous contacter
Celine CALVO FOURNIER
Conseiller en Développement Territorial