La Région Pays de la Loire et France AgriMer proposent respectivement une aide à la reconstitution du cheptel et une aide au repeuplement (attention, ces aides ne sont pas cumulables).
Aide Région Pays de la Loire
Pour pouvoir prétendre à l’aide régionale « Rconstitution du cheptel », il faut avoir subi au moins 20 % de pertes de colonies. L’aide est ouverte aux exploitations situé en Pays de la Loire (siège social), dont l’exploitant.e est apiculteur ou apicultrice à titre principal (attestation MSA) avec au minimum 50 ruches. Toutes les conditions sont développées sur le site de la Région Pays de la Loire. A retenir :
Dépenses éligibles
Auto-renouvellement à partir du cheptel existant, sur des dépenses engagées à partir du 1er janvier de l’année de la demande d’aide.
Montant de l'aide
L’auto-renouvellement est évalué à 70 € par essaim, le taux de l’aide sur ce montant est de 30 % sur des dépenses allant de 1 000 à 14 000 euros (plafond à multiplier par le nombre d’associés dans le cas des GAEC).
Date limite de dépôt des demandes d'aide
Mi-octobre de chaque année N pour des dépenses effectuées à partir du mois de janvier de l'année N.
Aide FranceAgriMer
L’aide FranceAgriMer au repeuplement et développement du cheptel est accessible aux apicultrices et apiculteurs affiliés ou en cours d’affiliation à la MSA, possédant au moins 50 ruches lors de la déclaration obligatoire de l’année précédant la demande d’aide ; il faut également posséder un numéro SIRET en cours de validité.
Dépenses éligibles et montant de l’aide
Consultez le document FranceAgriMer Décision PSA INTV SIIF 2023-11.conso et la page Repeuplement du cheptel - 2023 - Année 1 sur le site France Agrimer.
Date limite de dépôt des demandes d’aide
La demande d’aide se fait en ligne de courant novembre à courant janvier.
Point de vigilance
Les bénéficiaires s’engagent en touchant cette aide à ne pas revendre le matériel acquis par ce biais (ou l’exploitation elle-même) dans les 3 années suivant la date d’acquisition dudit matériel.