La commune d’Aizenay accueillait la rencontre du réseau LOCAL Vendée le 2 octobre 2024. Lors de cette journée particulièrement riche, plus de 30 représentants de collectivités vendéennes, 20 collèges lycées ou encore MFR, 15 Ehpad sont venus pour écouter, prendre des idées, des contacts.
Il est vrai que l’objectif principal du Réseau LOCAL (il existe dans toute la région Pays de la Loire) est de favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques autour de la restauration collective.
Comme l’a souligné, Serge ADELEE, 1er adjoint de la commune d’Aizenay, "L’essentiel est que chacun reparte avec des projets et continue sur une pente ascendante vers les objectifs d’EGALim."
Le Salon du réseau LOCAL
Comment s’outiller effacement pour suivre la production ? Comment aller chercher des ressources financières dans un contexte budgétaire contraint ? Comment gérer les biodéchets issus de cuisines ? Comment maintenir le cap sur l’éducation au goût et ne pas perdre de vue l’éducation et la lutte contre la précarité alimentaire ? Autant de sujets traités de façon concrète par le retour d’expériences.
Le Salon du réseau LOCAL a permis des échanges directs entre producteurs et acheteurs et à été plébiscité.
Retrouvez tous les supports présentés lors de la journée et le catalogue des fournisseurs
Un salon des fournisseurs et initiatives locales a ponctué cette journée agrémentée d’un repas des chefs.
Découvrir le cataloge des fournisseurs