Car il n’y a pas de projet réussi de restauration collective et d’approvisionnement de proximité et de qualité sans dialogue, le Réseau local Anjou a organisé ses rencontres annuelles à Terra Botanica sur le thème « Autour de la table : dialoguer pour régaler les papilles ».
Des rencontres sous le signe du dialogue
En 12 ans, le Réseau continue d’accueillir un large public (160 participants cette année) mêlant avec bonheur cuisiniers (40 % du public), producteurs et fournisseurs, élus, agents des collectivités, gestionnaires…
La thématique choisie, très transversale, a donné lieu à un format résolument axé sur le participatif. Les ateliers ont notamment permis aux participants de jouer le jeu du pilotage budgétaire, de la communication ou encore de la construction du menu.
Le fil rouge était bel et bien le travail en équipe et chaque acteur a pu apporter sa pierre à l’édifice. Misant également sur l’immersion, la plénière a été l’occasion de découvrir en saynète le défi quotidien des cuisiniers jonglant avec les objectifs et les contraintes ou encore d’observer la préparation du Repas des Chefs grâce à la vidéo tournée la veille.
Enfin le Banquet des Initiatives a ouvert un espace de forum pour des discussions plus personnalisées et la découverte de belles expériences.
Les supports de la matinée, dont les recettes préparées par les chefs et utilisables en restauration collective, seront envoyés aux participants et peuvent être demandés par mail à reseau-local-49(at)pl.chambagri.fr