Agriculture biologique,
Aide
Dernière mise à jour le 11 février 2025
La démarche pour demander l’aide d’urgence ouvre cette semaine. Sur le fonds d’urgence bio de 10 millions d’euros annoncé par le ministre de l’Agriculture, 1,075 million d’euros est attribué en Pays de la Loire.
Le fonds d’urgence bio est destiné aux exploitations en AB "en grave difficultés économiques et en risque de déconversion". Pour être éligibles, les exploitations doivent respecter les trois critères suivants :
Les aides seront allouées aux exploitations d'élevage, arboricoles et maraichères.
Afin de cibler l’aide sur les exploitations les plus en difficulté, les critères retenus en Pays de la Loire sont le taux d’endettement et la trésorerie nette globale. Ces deux critères sont calculés sur la base du dernier exercice comptable clos et doivent être attestés par un centre comptable agréé.
En complément de ces critères, un état des flux commerciaux sur les douze derniers mois sera également demandé.
L’aide sera attribuée aux exploitations par degré décroissant de difficultés (endettement et trésorerie) jusqu’à épuisement de l’enveloppe.
Pour être complète, la demande d’aide devra comporter les pièces suivantes :
Les demandes sont à déposer via le formulaire "Démarches simplifiées" à l'adresse suivante : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aide-d-urgence-bio.
Elle sera ouverte du vendredi 21 avril au mercredi 24 mai 2023 à minuit. Seuls les dossiers complets seront instruits.