Agriculture biologique
Dernière mise à jour le 11 février 2025
Les agriculteurs bio font face à la hausse des coûts de production et, dans le même temps, à la baisse de la demande en produits biologiques. Ceci n’est pas sans conséquence sur le plan financier. Explications.
Les fonds dégagés par l’Europe dans le cadre du plan d’aide d’urgence ne bénéficient qu’à 790 dossiers en Pays de la Loire et ne permettent pas d’accompagner "sur le fond" les agriculteurs en difficulté pour relever ces défis et retrouver une situation plus pérenne.
Ainsi le Conseil régional des Pays de la Loire met en place un accompagnement destiné aux agriculteurs engagés en agriculture biologique depuis plus de 5 ans et prend en charge à hauteur de 80 % l’accompagnement individuel effectué par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire ou autres prestataires habilités.
Le pass soutien bio (nom donné à cet accompagnement) consiste à établir un diagnostic global de l’exploitation en abordant tous les aspects de l’entreprise : itinéraire technique, agronomique, les moyens de production, l’organisation du travail, les moyens humains, la transformation et/ou les circuits de distribution, les différentes aides, les projets, etc.
Cette analyse partagée avec le producteur permettra de proposer un plan d’action qui tienne compte de l’urgence de maintien en activité de l’exploitation et de sa consolidation dans la durée en mode de production biologique.
Le lien entre le processus de diagnostic et l’engagement du producteur à suivre le plan d’action est essentiel et représente une conditionnalité du paiement de l’aide.
Les critères d'éligibilités au pass soutien bio :
Ou bien :
Ou encore, pour les micro BA seulement :