Actions chambres,
Bien-être et santé animale,
Ovin,
Volaille
Dernière mise à jour le 11 février 2025
Depuis le 1er janvier 2022, vous avez l'obligation de désigner un référent bien-être animal pour votre élevage. Qu'est-ce que cela implique et comment faire ? Céline PEUDPIECE, vétérinaire à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, vous explique tout dans ce podcast en répondant à certaines questions.
L'objectif de cette nouvelle mesure est de sensibiliser, à travers le référent désigné, toutes les personnes au contact des animaux dans le domaine de l’élevage.
Il suffit de désigner un référent, soit le chef d’entreprise soit un salarié, en l’inscrivant dans le registre et en l'affichant dans les locaux.
Les auditeurs, les éleveurs ainsi que les chefs d’entreprise sont concernés mais aussi les refuges d’animaux domestiques et compagnies puis les centres équestres, les parcs animaliers et les zoos.
Dans un premier temps ce seront les éleveurs en porcs et volaille qui commenceront à être formés car la quantité de référent est très nombreuse. Et en deuxième temps cela sera pour les autres filières.
Accéder aux formations "Bien-être animal"
Elle est constituée de 2 parties :
Ce seront les certificats de réalisation ou les attestations de suivi délivrés quoi valideront la formation. Pour en savoir plus sur cette nouvelle mesure, écoutez le podcast !
Ce podcast est un des outils de communication produit dans le cadre du projet BICOSE (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage. Ce projet a pour ambition, grâce à des actions et des outils de communication spécifiques, de renforcer encore la sensibilisation des agriculteurs et de leurs conseillers au bien-être animal.Parmi les outils déjà produits, un podcast centré sur le bien-être animal qui a pour objectif de :
- sensibiliser des conseillers et les agriculteurs sur le bien-être animal
- ancrer le bien-être animal dans les territoires pour bien prendre en compte les spécificités des régions françaises
- communiquer sur les productions et les résultats en s’appuyant sur les événements programmés, mais aussi par la création d’un site Internet dédié et d‘actions de communication spécifiques comme la création d'un podcast.