En effet, la valorisation est également au cœur de l’accompagnement des agriculteurs sur la question de l’arbre : où planter ? quoi ? comment ? quelle gestion ? quel itinéraire suivre ? pour quel mode de valorisation ?
Quels que soient les objectifs des agriculteurs : protection des élevages et des cultures, biodiversité, eau, bois d’œuvre, bois énergie, stockage carbone… l’accompagnement est personnalisé et adapté.
AMÉNAGER
C’est prodiguer un véritable conseil à la plantation sur site sur le choix des haies bocagères, de l’agroforesterie intraparcellaire ou du boisement qui correspondra le mieux au système et au devenir de la parcelle. Le planteur indique ses objectifs, ses attentes, ses contraintes et le conseil est adapté en conséquence. Le conseiller accompagne également dans les démarches techniques et administratives auprès des financeurs ou des autorités compétentes. Il s’agit aussi d’appréhender tous les bénéfices agro-environnementaux liés à la présence de l’arbre champêtre (biodiversité, paysage, circulation et qualité de l’eau, protection et amélioration de la qualité des sols, protection climatique des cultures, animaux et bâtiments…).
Le conseil peut se spécialiser quand il s’agit d’aménagement paysager du siège d’exploitation, pour améliorer votre cadre de vie et votre espace de travail, délimiter les espaces privatifs des espaces professionnels, rendre plus fonctionnel votre espace de travail, réfléchir à l’organisation de votre exploitation et apporter des conseils en matière d’aménagement, de plantation, de fonctionnalité et d’identité. Ceci concours à promouvoir une image positive et attractive de votre entreprise.
Enfin, pour être complet, le conseil concerne également l’accompagnement et le suivi des plantations. Cet accompagnement peut se faire sous deux formes :
- Accompagnement collectif : démonstration de plantation, de taille
- Accompagnement individuel :
- Aider au démarrage, réaliser des chantiers de plantation
- Effectuer les tailles de formation et d’élagage avec le gestionnaire (prestation de taille couplée de la formation individuelle)
GÉRER
La gestion du linéaire ou de la surface plantée est indispensable à la tenue dans le temps et à l’atteinte des objectifs de valorisation. Entretenir est déjà un geste de gestion. La gestion doit être durable en permettant une exploitation tout en favorisant la reprise et le développement du capital arboré.
Les interventions sur la gestion sont diverses et doivent permettre à la fois une accessibilité à tous et une montée en compétences des planteurs.
- Diagnostic : disposer d’un état des lieux précis des systèmes agroforestiers (haies, bosquets, agroforesteries intra parcellaires, arbres isolés) et de leurs potentialités
- Plan de gestion durable : disposer d’un outil de planification des opérations à mener sur ces systèmes
- Démarche de labellisation : obtenir une certification de gestion durable des haies (Label bas carbone – méthode haie, label haie...)
- Mise en relation : accéder à des dispositifs de valorisation économiques de la haie (carbone, marchés publics pour l’approvisionnement en bois énergie des collectivités, PSE…)
Les conseillers forestiers de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire peuvent également faire bénéficier aux planteurs de leur expertise en matière de gestion forestière. Outre l’accompagnement aux choix de gestion et mise en œuvre technique et administrative, il s’agit de vous faire évoluer vers une meilleure gestion et conduite des parcelles forestières pour une meilleure production (bénéfices environnementaux).
VALORISER
Pour que l’arbre ne soit pas qu’une charge sur l’exploitation, sa plantation et sa gestion doivent être source de valorisation. Outre les bénéfices environnementaux et sociaux, il est possible de bénéficier d’une valorisation directe des produits issus des arbres et des haies, soit en autoconsommation, soit pour de la vente :
- Bois énergie : plaquette et bûches
- Bois de travail : piquets
- Bois d’œuvre
- Agroforesterie fourragère, haies nourricières et bien-être animal
- Substitut à la paille et litière
Mais les services rendus sont aussi des modes de valorisation qui peuvent se traduire par les paiements pour services environnementaux (PSE) :
Ainsi, se faire accompagner par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, c’est bénéficier :
- d’un accompagnement adapté à votre système d’exploitation,
- de conseil personnalisé de la plantation jusqu’à l’entretien,
- de notre expérience de plus de 20 ans,
- de prix avantageux sur les achats groupés de végétaux,
- de notre indépendance du conseil.
Les conseillers spécialisés de la Chambre d'agriculture Pays de la Loire vous accompagnent de la définition à la mise en oeuvre, en passant par la gestion de votre projet :
- 15 conseillers experts à votre service
- 200 km de haies plantées par an
- 800 agriculteurs accompagnés par an
- 50 ha d'agroforesterie par an
- 30 plans de gestion durable des systèmes agroforestiers par an