Réussir le renouvellement des générations d’agriculteurs.
L’agriculture participe pleinement à la vitalité économique et sociale et à la structuration des espaces ruraux. Le renouvellement du tissu agricole, caractérisé en Pays de la Loire par une grande diversité de production représente un enjeu majeur pour nos territoires.
2 000 départs, chaque année, sur la période 2000-2017
Les chiffres de l’Observatoire de l’installation et de la transmission publié chaque année par la Chambres d'agriculture des Pays de la Loire montrent qu'une part croissante des exploitants ligériens a aujourd'hui plus de 55 ans. Depuis 2017 et jusqu'en 2023, on dénombre 2 000 cessations d’activité par an en moyenne, soit 500 cessations de plus par rapport à la période précédente. Face à ces départs, le maintien de la dynamique d’installation est un enjeu fort pour le devenir de l’agriculture. La préparation de ces futures transmissions doit se faire dès maintenant pour réussir les prochaines installations.
En 2019, 504 cédants ont été rencontrés au Point Accueil Transmission (PAT), pour une première approche de leur projet de transmission et des actions à engager. Les 528 offres d’exploitations ligériennes présentes sur le site repertoireinstallation.com ont généré plus de 400 000 consultations.
1 047 candidats à l’installation reçus au Point accueil installation, en 2019
Le nombre de candidats reçus au Point Accueil Installation tend à diminuer, depuis 3 ans. On est ainsi passé de plus de 1 800 en 2017, à 1 500 en 2019. Les conseillers installation constatent également une évolution du profil des femmes et des hommes qu’ils accompagnent : diversité de parcours, de productions envisagées, de systèmes de productions, de modes de commercialisation… La concrétisation de ces projets, en permettant de construire notre future économie agricole régionale participe à la richesse pour nos territoires.
760 nouveaux porteurs de projets se sont engagés dans un Plan de Professionnalisation Personnalisé, afin de parfaire les compétences indispensables à leur installation.
La feuille de route transmission de la Chambre d’agriculture
Au-delà des chiffres « plus de départs et moins de candidats potentiels à le reprise », on constate un décalage croissant entre le type d’exploitation à reprendre (dimension, productions, forme juridique…) et le profil des candidats. Fort de ce constat, la Chambre d’agriculture a retravaillé sa feuille de route Transmission, en 2020, autour de 2 ambitions : « Sensibiliser, accompagner les futurs cédants, en veillant à ce qu’ils soient pleinement acteurs de leur projet de transmission » et « Agir sur les éléments de contexte de la transmission ».
Cette stratégie sera mise en œuvre en partenariat avec les collectivités locales, en associant les différents acteurs de la transmission et en privilégiant une approche territoriale.
Chiffres clés
2 000
départs chaque année
1 047
installations en 2019
515
cédants rencontrés
en PAT (parcours à la transmission) en 2020
1 568
candidats reçus
en PAI (parcours à l'installation) en 2020
560
installations aidées
en 2020
Voir aussi