Le Concours des Pratiques Agro-Écologiques - Agroforesterie est une catégorie du concours général agricole. Chaque année des producteurs de la France entière sont récompensés pour leurs pratiques de gestion et préservation des arbres et des haies sur leurs exploitations au salon de l’agriculture.
Une première étape de ce concours se déroule dans différents territoires français. Pour 2025, la Sarthe propose un territoire : le site Natura 2000 Bocage à Osmoderma eremita entre Sillé le Guillaume et la Grande Charnie. Ce territoire bocager présente une richesse en vieux arbres et arbres têtards, ainsi qu’une densité de haies importantes. La gestion et la valorisation des haies est un enjeu important pour le maintien du bocage.
Vous êtes agriculteur et vous avez intégré la gestion de l’arbre et de la haie dans votre exploitation, venez participer au concours :
- L’agroforesterie est regardée à l’échelle des exploitations sous toutes ses formes : intra parcellaire (alignement d’arbres dans les parcelles, prés-vergers) et en périphérie, les haies bocagères.
- Un jury pluridisciplinaire rassemblant agriculteur, technicien d’élevage, spécialiste de l’arbre, paysagiste, élu, évalue les parcelles participantes au concours et échange avec les agriculteurs candidats lors de son passage.
- C’est l’équilibre entre les pratiques de gestion, la place économique de la gestion des haies dans l’exploitation et l’environnement qui est jugé.
Ce concours est ouvert à tous les agriculteurs souhaitant présenter une parcelle présente sur une zone Natura 2000.
Comment participer ?
Informations et candidature auprès de Pauline GAUTIER avant le 23 août 2024 : 02 43 29 24 04 - pauline.gautier(at)pl.chambagri.fr
Plus d’informations sur le concours général agricole