La conduite de la vigne en bio ou biodynamie est particulièrement exigeante. Le vigneron assume généralement 3 métiers. Il produit, transforme et vend. Il doit donc exceller dans ces 3 axes pour tirer le meilleur parti de son terroir.
Pour faire face à des années de plus en plus atypiques, il est indispensable de prendre du recul sur ses pratiques agronomiques, la conduite de la vigne, le chai et la commercialisation d’un vin répondant aux attentes du consommateur.
Les groupes viticoles bio sont adoptés aux vignobles d’Anjou-Saumur et nantais. Ils vous offrent, en proximité, des solutions pour répondre à des problématiques auxquelles vous êtes nécessairement confrontés au quotidien : maîtrise de l’enherbement, le travail du cavaillon, la taille, la maîtrise des maladies, la gestion de l’environnement pour une régulation des ravageurs,… Ceci dans une perspective de maîtrise des coûts et d’une valorisation optimale des ventes selon les circuits de commercialisation.
Les thématiques sont personnalisées en fonction des attentes du groupe qui se réunit 3 à 5 fois par an, avec possiblement, un suivi de parcelles en saison. Les agriculteurs bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller dédié. Ils peuvent aussi aller plus loin dans le cadre d’un suivi individuel.
Un exemple concret à Nantes : Groupe 30 000 “La sérénité au naturel”