Cette mesure a été concrétisée par le décret n° 2021-372 du 31 mars 2021 portant création d’un dispositif d’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public touchés en novembre 2020 par les mesures prises pour ralentir la propagation de l’épidémie de COVID-19 et l’arrêté AGRT2105848A paru au journal officiel du 1er avril 2021.
Le montant pour cette seconde aide sera de 60 € par équidé d’instruction dans la limite de 30 équidés.
Afin d’être prise en compte, toutes les demandes doivent être réalisées par les professionnels avant le 1er mai 2021.
Rappel des critères d'éligibilité à l'aide
L’établissement, afin d’être éligible à cette aide, doit être en possession des éléments suivants :
- les noms et coordonnées de l’établissement,
- le numéro SIRET ou SIREN de l’établissement,
- un relevé d’identité bancaire,
- le numéro de carte professionnelle d’une personne physique assurant l’encadrement d’activités physiques et sportives au sein de l’établissement,
- les numéros d’identification des équidés (numéro SIRE) dont l’établissement a la charge exclusive et affectés aux seules activités d’animation, d’enseignement et d’encadrement, à l’exclusion des équidés de pension et d’élevage, ainsi que le nom de leur propriétaire,
- une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des informations concernant le nombre d’équidés à la charge de l’exploitant, de l’utilisation de l’aide et du non dépassement du plafond prévu par la décision d’approbation de la Commission européenne SA.56985 "régime cadre temporaire pour le soutien aux entreprises".
Une copie du registre de présence des équidés pour la période de la demande. Les justificatifs de propriété, de gestion des équidés, ou toute autre pièce justificative, pourront être demandés par le service instructeur.
Établissements ayant déjà reçus l'aide en 2020
Les établissements ayant déjà perçu une aide à l’occasion du premier confinement pourront faire une demande simplifiée permettant d’ajuster notamment le nombre d’équidés présents sur leur structure. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter par mail le service de l’IFCE en précisant l’objet de votre demande : aide-aux-centres-equestres(at)ifce.fr.
Nouveaux établissements demandeurs 2021
Si vous n’avez pas été destinataire de la première aide, vous pouvez réaliser votre demande en fournissant les informations ci-dessus.