Depuis sa création, le Concours général agricole récompense et valorise chaque année les meilleurs produits du terroir français.
Mais le Concours général agricole, c’est quoi exactement ?
Unique concours sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, il regroupe le plus grand nombre de candidats, d’échantillons et de catégories représentant la diversité de la production agricole française.
Depuis 1870, le Concours général agricole (CGA) met en compétition des produits qui sont jugés sur des critères organoleptiques : aspect, couleur, odeur, goût…
Le CGA est en fait trois concours en un : animaux (2 200 issus de 7 espèces et 300 races), produits alimentaires et vins (plus de 22 000 échantillons) ou encore jeunes professionnels se mesurant sur le jugement des animaux, seront mis à l’épreuve durant le prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 22 février au 2 mars 2025 prochains.
Les Chambres au service du CGA
Depuis 2009, la Chambre d'agriculture est mandatée par le CENECA et le Ministère de l’agriculture pour l’organisation en amont du concours des vins et de l’ensemble des produits. Ainsi, en relais des services du CGA, la Chambre d’agriculture fait la promotion de l’ouverture des concours dès octobre-novembre 2024. Enfin, elles assurent la promotion du CGA sur le plan local, en concertation avec les représentants de l'Etat et leurs partenaires localement
- concours des vins : la Chambre d’agriculture est chargée des relations avec les candidats, des prélèvements, de l’organisation de demi-finales localement, de l’acheminement des échantillons pré-sélectionnés pour la finale à Paris et de la gestion de la finale pour leurs appellations
- concours des produits : les agents de la Chambre d’agriculture prélèvent au hasard des échantillons dans les stocks pour qu’ils soient envoyés sous scellés à la finale, à Paris.
Pourquoi pas vous ? Présentez vos produits !
Vous êtes producteurs de miel, jus de pomme, produits laitiers, huîtres, charcuterie, volailles, bières, rhum... ? Vous voulez montrer votre savoir-faire, le mesurer dans un concours prestigieux aux nombreuses retombées ?
Rendez-vous sur le site de l’évènement pour vous inscrire.