Éleveurs caprins, vous souhaitez développer vos compétences en méthodes complémentaires ?
Pour limiter les interventions curatives et l’usage d’antibiotiques et/ou d’antiparasitaires une fois la maladie survenue, il est plus intéressant d’agir en amont.
C’est le rôle préventif des bonnes pratiques d’élevage qui englobent la bonne gestion de la douleur, du stress, de l’équilibre alimentaire qui inclus l’utilisation des antioxydants. Par exemple, il existe un panel d’antioxydants utilisables pour les ruminants.
Les plus courants vont être la vitamine C, la vitamine E, les oligo-éléments notamment le zinc, le cuivre et le sélénium ainsi que les polyphénols présents dans le vinaigre de cidre et des extraits de plantes.
L’utilisation se démocratise chez les éleveurs. Cependant, des pratiques comme l’utilisation des huiles essentielles en élevage sont strictement réglementées comme l’usage des médicaments, il est donc nécessaire de respecter certaines règles.
Venez vous former aux différentes techniques alternatives et aux bonnes pratiques en matière de santé animale avec une vétérinaire.
Contact
Pour vous inscrire, contactez Sophie DUCOURTIEUX au 06 77 89 98 92.